Star Wars VIII : Les derniers Jedi, de Rian Johnson

Film américain de Rian Johnson, sorti le 13 décembre 2017, avec Daisy Ridley, John Boyega et Oscar Isaac.

L'histoire :  Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…

Mon avis : Vu la fin du précédent opus, Star Wars VII : le réveil de la Force, ce n'est pas peu dire que ce huitième film était très attendu. On y retrouve avec plaisir les grandes aventures et les combats spatiaux qui sont toujours époustouflants. Le réalisateur revient aux fondamentaux : la lutte entre la lumière et le côté obscure de la Force, la guerre et la manipulation ou encore l'initiation des jeunes Jedi. Côté acteurs, Daisy Ridley et John Boyega sont toujours au top et savent nous captiver. Et voir Carrie Fisher à l'écran est forcément un moment émouvant après son décès. L'humour est également présent, grâce à des créatures toutes mignonnes qui enrichissent le bestiaire de la saga.



Il y a néanmoins quelques défauts : des longueurs (ce film est d'ailleurs le plus long de toute la saga), in Mark Hamill pas au mieux de sa forme qui en fait trop et dont le personnage n'est en fait guère intéressant, un méchant toujours aussi peu crédible bien loin d'égaler la puissance néfaste d'Anakin Swywalker ou Darth Vader. Du coup, avec la déception de Rogue One, je me pose vraiment la question de l'avenir de la franchise. Quelle place pour l'audace et l'identité propre lorsque tout choix artistique est contraint par la nécessité de respecter une ambiance ? C'est forcément un exercice délicat, car il ne faut pas braquer les fans de la première heure tout en renouvelant l'histoire. Mais il faut surtout veiller à ne pas perdre la magie initiale.

Malgré tout, cet épisode 8 est un moment très sympathique de cinéma, pour petits et grands, qui fonctionne vraiment bien. Un honnête film qui nous fera patienter jusqu'à l'épisode 9 réalisé à nouveau par J.J. Abrams.

Commentaires

bladelor a dit…
Bon, pour ma part je ne vais pas me faire des amis, mais je n'ai pas du tout aimé ce dernier film, j'ai trouvé que c'était un navet total. Et pourtant j'ai aimé le reste de la série, mais là, vraiment, c'en est trop pour moi !
dasola a dit…
Bonjour La chèvre grise, j'avoue que c'est le premier Star Wars que je voyais (eh oui, personne n'est parfait). Pas désagréable à voir mais sans plus. Je préfère voir Adam Driver dans d'autres films. Il n'est pas très à l'aise dans ce rôle de "méchant". Bonne après-midi.
La chèvre grise a dit…
@ bladelor : ah oui, quand même :) Bon, c'est clairement pas le meilleur, mais juste honorable ne suffit pas par rapport à nos attentes.

@ dasola : de mon côté, je ne pense pas avoir vu Adam River dans autre chose et j'ai un peu du mal avec lui, que ce soit son jeu dans ce film-ci ou de façon plus général sa tête. Bizarre en tout cas de commencer la saga par cet opus :)
Mypianocanta a dit…
Je suis plutôt d'accord avec les défauts que tu y trouves. J'y ajouterai que l'intrigue manque clairement de consistance et de cohérence pour une telle longueur. J'irai voir le suivant pour avoir la fin de cette histoire-là, mais je ne vais pas piaffer d'impatience.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques