La Belle et la Bête, de Bill Condon

Film américain de Bill Condon, sorti le 22 mars 2017, avec Emma Watson et Dan Stevens.

L'histoire : Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S'étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d'amour pour elle, mais victime d'une terrible malédiction.

Mon avis : L'histoire, je la connais. D'abord parce que j'ai adoré étant gamine le dessin animé de Walt Disney, malgré les visages assez moches des personnages. Mais les chansons me trottent encore dans la tête des années après ! Ensuite, parce que je me suis intéressée à d'autres versions, comme celle de Jean Cocteau de 1946 ou celle de Christophe Gans en 2014. Des versions françaises me direz-vous... Ici, le nom de Bill Condon aurait peut être du m'alerter : c'est après tout bien lui qui a réalisé les épisodes 4 et 5 de Twilight, peut-être les plus mauvais de la série. Bref, tout ce préambule pour vous faire comprendre que je n'ai pas été convaincue.

Commençons par le point positif : visuellement, c'est splendide ! Entre le petit village français très cliché et les décors enchantés, entre les objets animés et le maquillage de la Bête, c'est tout à fait bluffant. Ce qui ne suffit pas complètement à gommer les autres aspects passablement énervants de ce film.

D'abord, les personnages humains, toujours aussi caricaturaux. On dirait que c'est un aspect que j'accepte davantage dans les dessins animés que dans les films. Si je n'ai pas reconnu Dan Stevens, alias Matthew de Downton Abbey, sous les traits de la Bête, il est pourtant le personnage qui s'en tire le mieux, torturé et découvrant l'amour. Ce devait pourtant être difficile de faire passer une quelconque émotion derrière une tonne de maquillage et avec les images de synthèse. Par contre, Emma Watson aurait bien mieux fait de signer pour LalaLand. Elle semble absolument vouloir montrer que Belle n'est pas une princesse qui subit mais bien une aventurière, une féministe avant l'heure. Sauf que Belle subit l'histoire, une fois qu'elle fait le choix de se substituer à son père, le conte est construit ainsi. La caméra fait alors de nombreux gros plans sur le visage de l'actrice, mi-souriante mi-les yeux dans le vague, qui ne dit rien et ne fait passer aucune émotion. Les objets animés, Lumière et Big Ben en tête, sont par contre tout à fait savoureux, enrichissant le film des meilleures répliques.

Du côté des polémiques, abordons le sujet de la représentation des minorités. Le personnage du Fou, fasciné par la virilité de son Gaston d'ami, sème de nombreuses allusions osées et savoureuses, qui ont déjà été largement controversé. Je trouve qu'il apporte un petit brin de folie bienvenu dans ce film. Mais on peut se demander si, pour représenter enfin un personnage gay, ce qui est très bien, c'était forcément quelqu'un d'aussi exubérant, quitte à virer au cliché. Dans le même genre, nous avons le droit à des personnages noirs, comme le libraire : historiquement, cela n'a aucun sens, ce n'était pas possible en France à cette époque. A trop vouloir en faire, ça perd en crédibilité et ça finit par se voir comme le nez au milieu de la figure.

Ensuite, parlons des musiques. Je vous le disais plus haut, j'ai toujours en tête les chansons du dessin animé. Ne me demandez pas comment, c'est profondément ancré dans mon âme d'enfant, il faut croire. J'ai donc été ravie de découvrir aux premières notes que les chansons avaient été conservées à l'identique... jusqu'à ce que je tique sur une, puis plusieurs divergences. Comme si Disney, incapable de ressortir de ses cartons la traduction française originale, avait fait retraduire à nouveau, ce qui génère forcément des différences, qui écorche l'oreille des grands enfants comme moi. D'autant que certaines fois, on y perd vraiment sur la musicalité de la phrase.

Je pourrais aussi parler de la mise en scène, totalement ratée. Exemple : la scène de découverte de la bibliothèque ! Mais je vais m'arrêter là, ma chronique virant un peu trop au jeu de massacre à mon goût. Disons juste que ce film est tout simplement nul !

Commentaires

c'era una volta a dit…
Houla "nul", ça fait mal. Bon comme je ne l'ai pas vu moi même, je ne peux réellement commenté.
Mais si j'ai encore la possibilité de le voir, je prêterai attention à certaines choses que tu pointes du doigt ici.

Quand à Emma Watson, elle ne me convainc pas toujours dans ses rôles...
La chèvre grise a dit…
@ C'era : oui, je suis rarement aussi catégorique mais là, je n'ai pas pu faire autrement :) Je me rends compte qu'en dehors d'Harry Potter, je n'ai pas souvenir d'avoir vu Emma Watson dans autre chose.
c'era una volta a dit…
Re,

Alors je suis allée le voir fin de semaine dernière et ben mon avis final est bien plus positif :p
MAIS ce pourquoi il l'est tient en grande partie au fait que je n'ai pas été marquée comme toi par le dessin animé de Disney.

J'étais seule dans la salle, immergée dans l'histoire, après quelques minutes d'adaptation aux répliques chantées... Pas ce que je préfère.

Alors mon avis se rapproche du tien en ce qui concerne, le côté caricatural des personnages.

-Gaston le rustre en puissance, pas très futé, qui n'inspire aucune sympathie. Quand il ouvrait la bouche pour chanter, ben à l'aide... ça ne sonnait pas bien à mon oreille. J'ai vu l'acteur dans des rôles plus convaincants.

-Le Fou, je suis d'accord, un peu trop cliché dans son rôle du gay de service... Pourquoi renvoyer forcément à cette image-là du mec gay? Alors certes, il était amusant mais quand même! Et puis je sais pas si tu l'as noté, mais l'autre personnage gay qui se révèle à la fin, pareil! La brute qui fait son coming-out après une expérience de travestissement impromptu! Non mais sérieux quoi!
Franchement à la limite, je trouve que ça tourne presque plutôt à la moquerie et que c'est hyper réducteur dans l'image renvoyée des hommes gay.
Ils sont représentés certes mais de manière risible et je trouve ça plutôt dommage.
Quant à la polémique autour de ça, franchement faut être tordu pour s'en offenser parce qu'il n'y a rien qui prête au scandale!

-Emma Watson, bon le côté farouche, femme à part parce que sachant lire/écrire et non conformiste ne m'a pas rebutée.
Et contrairement à toi, je ne trouve pas (ici en tout cas) qu'elle subisse l'histoire. Pour moi, elle prend les choses en main même à travers son sacrifice. Elle fait un choix et en assume les conséquences.
Par contre, rien à faire, ici encore je ne suis pas hyper convaincue par son interprétation. Son visage reflète toujours les mêmes expressions, faisant passer tellement peu d'émotions. Du coup, aucune empathie réelle à son encontre et le sentiment que quelque chose ne sonne pas juste dans son personnage (sauf peut-être la scène qui renvoie aux souvenirs de sa mère quand la Bête la ramène au moment où son père doit fuir avec elle loin de la mère qui se meurt de la peste).

-La Bête m'a hyper plu tant qu'elle était la Bête. Beau, amusant, touchant, effrayant au début, sincère surtout. Tout passait dans son regard. Superbe!
Et puis en prince, ben patatras. Un acteur qui ne renvoyait plus rien de ce qu'était la Bête et qui n'a pas su la transcender une fois humain. Déception!

-Les autres, j'ai adoré : le chandelier, l'horloge, les tasses, etc... Je les ai trouvés drôles, sympathiques. Ils m'ont vraiment amusés et j'ai ri plusieurs fois à leurs répliques. Ils sont LE point fort de ce film. Même une fois humains, ils étaient encore tellement drôles :)

Les musiques, mis à part la chanson titre ne m'ont pas parlé parce que comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas été marquée par le dessin animé. Je connaissais juste juste cette chanson-là. Et elle m'a plu :p
En tout cas, si je ne suis pas marquée par la bande son c'est qu'elle n'est pas mise en valeur ou ratée. Je me fie donc à ton ressenti, plus exercé ici que le mien.

La mise en scène était peut-être inégale mais avec de beaux moments quand même. Particulièrement dans le château et dans la forêt.

Visuellement, j'ai trouvé que c'était un beau film, vraiment.

Malgré certains points négatifs, j'ai su en tirer du plaisir et m'amuser en le regardant, j'ai souri et ri à plusieurs moments. La Bête m'a plu, les personnages secondaires aussi et c'est cela qui me reste en sentiment final.
Alors mon verdict : nul? non! Un bon moment ciné de mon côté :)
La chèvre grise a dit…
@ C'era : La polémique que tu relèves sur les personnages gays, qui sont effectivement caricaturaux, me rappelle aussi celle sur "La princesse et la grenouille" aussi il me semble, où pour la première fois une héroïne Disney était noire. Globalement de toute façon, je suis pour que toutes les personnalités (ce n'est pas le mot juste que je cherche mais qui m'échappe) soient représentées et qu'on ne les passe pas sous silence. Mais on peut le faire de façon ni caricaturale, ni de façon ostensible.
Pour Emma Watson, je me rends compte à te lire que j'ai au final peu de points de comparaison, puisque je n'ai quasi pas vu les Harry Potter, qui m'agaçaient terriblement ! Et que je ne pense pas l'avoir vu dans autre chose... C'est plus sa position de femme qui me vient en tête et donc une image d'elle que je me fais.
Pour la Bête, en fait c'est tout à fait ça aussi pour le coup dans le dessin animé. Le prince version humain est très moche et peu intéressant contrairement à son apparence bestiale qui laisse paraitre beaucoup plus de sentiments et de complexité.

En tout cas, je suis contente si tu as passé un bon moment, c'est le principal après tout :)

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques